L'énergie du Printemps

Dernière mise à jour : 13 mars





Le changement d'ambiance est perceptible, on le sent, le printemps est dans l'air!

Plus de lumière et moins de vêtements, le corps se remet en mouvement pour notre plus grand plaisir!


La joie qui nous enveloppe au printemps peut nous faire aller un peu vite à la sortie de l'hiver quand au contraire, il nous faudrait laisser monter la sève doucement pour éviter la fatigue.


Dans cette article, je vous donne quelques trucs simples pour entrer dans le printemps en douceur et je vous parle de Shakti, le programme en ligne conçu pour vous accompagner au fil des saisons.



Shakti, qu'est-ce-que c'est?



Shakti est un programme en ligne pour les femmes en période de ménopause qui souhaitent se reconnecter à leur nature cyclique, lorsque leurs repères changent, au travers de l'énergie des archétypes féminins, avec le yoga, la méditation et d'autres outils de connaissance de soi.


Jusqu'à la pré-ménopause, nos règles rythmaient notre météo intérieure. Mais depuis que tout est chamboulé, nous devons refaire connaissance avec nous-mêmes.


En savoir plus ici.




C'est quand le printemps?

C'est le moment où les souffles de la Terre et du Ciel s'unissent à nouveau, animant toute forme de vie. Le dynamisme qui nous parcourt pendant cette saison ne fera que grandir pour être à son apogée à l'été.

Comme dans la nature, on peut ressentir le printemps dès le début du mois de février.

Nous nous éveillons du long repos hivernal avec le désir de faire peau neuve.

Comme la terre ouvre ses pores pour faire jaillir les jeunes pousses, le corps exprime le besoin de se déployer, s'étirer, bref, se remettre en mouvement.

Cependant, n'oublions pas que nous disposons de 3 mois pour que le corps soit redressé totalement au moment si solstice d'été. Prenons donc le temps de savourer cette renaissance.



C'est le moment de ....


Remettre le corps en mouvement: le travail musculaire permet d'éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver. Mais il ne s'agit pas de forcer. L'étirement correspond parfaitement à l'énergie du printemps dans sa dimension verticale.

Marcher, se délier, se dégourdir, de façon consciente, afin d'habiter pleinement cette enveloppe de chair qu'est le corps. Marchez sans forcément penser au point d'arrivée mais en vous concentrant sur le chemin parcouru au fur et à mesure. C'est bien le corps qui déplace la tête dans cette marche consciente et non l'inverse comme nous le faisons souvent.


Saviez-vous que les propriétaires d'un chien auraient 24% de risque en moins de mourrir prématurément notamment en raison de la marche que nos amis nous imposent!

Vous pouvez aussi:

  • Faites une detox pour éliminer tous les surplus et retrouver légèreté et fluidité.

  • Dînez tôt pour vous coucher en ayant déjà digéré, et donc permettre à votre corps d'éliminer et se nettoyer la nuit.

  • Vous levez un peu plus tôt pour accueillir la lumière du nouveau jour en conscience.

  • Pratiquer le brossage à sec le matin avant la douche.

  • Manger plus de fruits et de légumes, moins de viande, de laitage et de sucres.

  • Favorisez le goût amer avec les épinards , les blettes, le pissenlit ou le curcuma.

  • Mangez de jeunes pousses et graines germées.

  • Favoriser l'hydratation et l'élimination en buvant des tisanes, en consommant des huiles végétales comme le sésame, la cameline, le colza...


Le foie, organe du printemps


En médecine énergétique chinoise, le foie est l'organe du printemps.

Son rôle est de filtrer l'ensemble des produits de la digestion à travers le sang.

Il intervient également dans la dégradation des hormones comme les oestrogènes ou l'insuline.

Un méthode simple pour soutenir le foie est d'appliquer une bouillotte chaude sur le foie environ 20 mn par jour avant le coucher.



Pour aller plus loin au printemps




Dès le 21 mars, la Guerrière vous montrera le chemin du renouveau, dans un élan d'action, elle est la première figure féminine de la roue de l'année . C'est le bon moment pour sortir de sa zone de confort et tenter une nouvelle aventure, au rythme de la lune et des énergies du féminin.

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est ici.




Alors, profitez de l'élan printanier pour vous lancer dans l'aventure de l'exploration de soi.


A bientôt.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout