Les phases de la lune







Celle qu’on appelle parfois Grand Mère Lune a toujours fasciné. Parfois tintée de mysticisme, elle est associée aux rituels dans de nombreuses cultures.

Mais plus simplement, elle peut être un guide précieux pour comprendre nos propres cycles.

Son énergie est Yin, féminine. Dans la pratique du yoga, elle nourrit le côté gauche du corps.

Son complémentaire, le soleil, est chargé de l’énergie masculine, diffuse à droite du corps.

Les 2 astres, 2 sources d'énergie, n'existent pas l'une sans l'autre et sont complémentaires.


En apprenant à observer où nous en sommes intérieurement lors des différentes phases de la lune ( cycle de 29,5 jours) ou du soleil ( cycles des saisons), nous nous rapprochons de nous-mêmes.


La lune ne brille pas mais reflette la lumière du soleil


La lune n’a pas de lumière propre. Ce que nous voyons briller dans le ciel est la lumière du soleil réfléchissant sur la surface de la lune.

Cela en dit long sur la symbolique de cette grand-mère. Elle est un miroir. Elle est mise en lumière par l'extérieur. Elle reflette la lumière de Grand-Père Soleil, et quand elle ne l'est pas, le temps est venu de rester à l'intérieur.


La lune est un satellite naturel de la Terre. On ne voit donc toujours qu’une face de la lune. On parle d’ailleurs de face cachée, donnant à la lune une dimension mystérieuse.

La Terre, quant à elle, est un satellite naturel du soleil.



La nouvelle lune


Le cycle lunaire commence avec la nouvelle lune: la lune est alors située entre la Terre et le Soleil. Aucun rayon du soleil ne parvient à la surface de la lune, invisible depuis la Terre. Elle semble disparaitre alors qu’elle n’est seulement pas éclairée.

Elle est alors dans le même signe astrologique que le soleil, ce qui donne une tendance de l'énergie dans laquelle nous nous trouvons. Cette énergie connaitra son apogée au moment de la plein lune.


L’obscurité de cette phase est propice au retour à soi, à la préparation de ce que l'on veut réaliser.

C’est l’occasion d’écouter son intuition, les messages reçus à travers les rêves, c’est le bon moment pour se déconnecter un peu de l’agitation extérieure si c’est possible et faire un bain de nature. On s’interrogera alors sur ce qui nous tient le plus à coeur, que voulons-nous,? de quoi avons-nous besoin pour nous sentir vivants?


Dans la pratique du yoga, la flexion avant est particulièrement interessante dans cette phase. Il s’agit de revenir à soi, en soi, et d’observer toutes les contraintes physiques, émotionnelles ou mentales qui nous éloignent de nous-mêmes.


Dès le retour de la lumière de la lune ( premier croissant, environ 2 ou 3 jours après la nouvelle lune) il est temps de poser nos intentions. A partir des réponses aux questions qui ont émergé en nous, formulons un Sankalpa, une intention pour les 29 prochains jours. Cette phrase est toujours positive, formulée au présent comme si ce que nous voulons était déjà là. Prenons le temps d'observer ce que cela nous fait. De savourer.




Le premier quartier

Une énergie nouvelle s’offre à nous, c’est le temps de réfléchir à la façon de réaliser notre Sankalpa. Qu’allons-nous mettre en oeuvre pour atteindre notre bonheur, quels partenariats voulons-nous créer, quels efforts devons-nous encore faire?

Cette phase n’est pas toujours simple car elle peut nous mettre face à ce qui nous manque.

Alors gardons un regard positif, nous allons vivre des expériences riches et indispensables pour la suite du cycle.

Pour la reconnaitre dans le ciel, si vous pouvons tracer un trait vertical et former un P, alors c'est le premier quartier.

Les postures d’ancrage et d’appui devraient nous permettre de rester connecter à nos fondations.



La pleine lune


A la moitié du cycle donc environ 14 jours après la nouvelle lune, on est à l’apogée de l’énergie du cycle. Tout ce qui a été mis en place depuis 2 semaines est maintenant en pleine lumière.

C’est le moment de partager avec les autres tout ce que l’on a découvert sur soi. C’est le moment de se montrer telle qu’on est, avec notre vulnérabilité.

C'est aussi le moment de remercier pour ce que l'on a.


Le soleil et la lune sont dans les signes astrologiques opposés. Cela peut créer des tensions, sautes d’humeur, insomnies. C’est le moment de s’attaquer à ce qui nous semble difficile, d'utiliser cette énergie pour passer à l’action et mettre tout en oeuvre pour réaliser nos rêves.

Faisons-nous confiance, nous saurons ce que nous devons faire, y compris s’amuser, se détendre, relâcher la pression après ces 2 semaines d'introspection, et nous relier aux aspects les plus naturels et intuitifs de notre être.


Le dernier quartier


Phase décroissante, la lumière diminue, le rayonnement de la lune aussi, nous entrainant doucement vers la fin du cycle. Pour le reconnaitre, si on peut en traçant un trait vertical représenter un D, alors c'est le dernier quartier!

C’est le moment d’accepter de reconnaitre ce qui ne fonctionne pas. C’est le bon moment pour lâcher prise, reconnaitre que notre zone de confort ne nous permet pas toujours d’avancer.

Période favorable à la révision et la réorientation de nos priorités.

Qu’avons-nous envie de changer? Qu’est qui ne nous rend pas service? Que pouvons nous améliorer?

Au yoga, les torsions et le travail autour du feu intérieur peuvent être intéressantes.


Alors pourquoi s'intéresser à la lune?


Il ne vous aura pas échappé que la durée du cycle lunaire est quasiment la même que celle du cycle menstruel. On parle souvent des lunes pour évoquer cette période mensuelle.

La plupart des femmes interagissent avec la lune pendant toute leur vie sans forcement le savoir. Leurs menstruations arrivent à la pleine lune ou avec la nouvelle lune, les mettant dans une énergie différente. Et bien souvent, au sein de la même maison, toutes les femmes ont leurs lunes en même temps...

Il est donc assez simple de rester connectée à notre cyclicité même après l'arrêt des règles en observant l'astre céleste. Elle peut devenir une partenaire privilégier, pour appréhender nos différentes phases au cours du mois.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que l'on peut repérer en suivant la lune, Shakti, le programme Ménopause de la Source est pour vous!


Namasté




70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout