L'énergie de l'automne

Bon évidemment, on n'a pas trop envie de parler de la rentrée alors que le mois d'août n'est pas terminé. Pourtant, on sent déjà que l'ambiance n'est plus tout à fait la même. Les journées raccourcissent doucement, les soirées sont plus fraiches, et même si le mois de septembre nous promet souvent de belles journées, une douce transition s'amorce.

En énergétique chinoise, on entre dans l'automne dès la deuxième semaine d'août.




L'automne peut être une saison fatigante et un peu déprimante!

Les longues soirées d'été, les vacances et les apéros entre amis s'éloignent. Nous devons reprendre une certaine routine. Et même si la rentrée peut avoir un goût de renouveau où nous avons l'occasion de renouveler notre trousse d'écolier, d'acheter de nouveaux cahiers, l'automne reste une saison de transition et de descente de l'énergie.

On le sait, on le sent.

La nature s'endort doucement et c'est le moment de se laisser bercer.

L'organe de l'automne est le poumon: tout ce qui va faire du bien à nos poumons nous assure un équilibre général car ils jouent le rôle de bouclier, ce sont eux qui dirigent l'énergie vitale dans tout le corps. C'est donc le moment de bien respirer avec des pranayamas adaptés ou simplement avec la respiration consciente ou la cohérence cardiaque.



Quelques bonnes habitudes à reprendre...


Sans se mettre de pression au sujet des écarts faits pendant l'été, cette liberté que nous nous offrons n'a pas de prix!

  • On peut commencer par avancer l'heure du coucher de 30 mn ou 1h. C'est pas grand chose, mais savez-vous que les heures de sommeil avant minuit comptent double en terme de récupération.

  • Manger des légumes de saison comme les châtaignes, les potirons ( ou autres cucurbitacées) , les champignons, les clémentines...

  • Compléter vos repas par de bonnes huiles végétales comme l'huile de colza, de cameline, d'onagre, ou de lin, et penser à varier!

  • Penser aux algues: wakamé, nori, dulse, laitue de mer, spiruline, riches en anti-oxydants, minéraux et oligo-éléments.


Les plantes de l'automne?


Les Huiles Essentielles:

  • HE pin sylvestre est utilisée pour lutter contre les sinusites, bronchites, laryngites mais aussi en cas de fatigue, manque de tonus ou d'état dépressif.

  • HE eucalyptus radié est expectorante, mucolytique et favorise le confort respiratoire mais aussi énergisante et positivante!


D’autres plantes tonifient aussi les poumons telle que

  • la bourrache est rafraîchissante, elle humidifie les poumons asséchés et irrités. A éviter en cas d’encombrement avec mucosités.

  • l’astragale est réchauffante, elle prévient des injections respiratoires. Elle agit aussi sur le système immunitaire. Elle ne convient pas aux femmes enceintes.

  • La molène ou bouillon blanc, aide à nettoyer les bronches en éliminant les glaires. Elle dégage et régénère les alvéoles pulmonaires.


Automne et ménopause?


On a coutume de dire dire que la ménopause est l'automne de la vie. C'est un temps de récolte après le printemps et l'été. Une phase de mise au monde de soi-même. Il est temps d'être reconnaissante envers soi-même pour toutes les expériences de la vie. Se remercier et s'honorer pour tout. Les choix, les directions prises l'ont été à un instant T. Ils sont justes. Inutile de vouloir refaire l'histoire, comprendre ou regretter a posteriori. C'est le temps de l'acceptation.



3 vues0 commentaire